Rôles des éléments nutritifs
N-azote
Composant des acides aminés, des acides nucléiques, des pro-téines, des enzymes, de la chlorophylle et des alcaloïdes. Stimule la croissance végé-tative.
Mg-Magnésium
Partie structu-relle de la molécule de chlorophylle et stimule la photosynthèse
Cu-cuivre
Impliqué dans la pro-duction des protéines et des sucres. Impor-tant pour la photosynthèse. Améliore la résis-tance des plantes aux maladies.
P-Phosphore
Régule le méta-bolisme énergétique. Constituant important des membranes cellulaires et des acides nucléiques. Favorise la croissance des ra-cines et accélère la maturation. Améliore la fermeté, la coloration des surfaces rouges et l’aptitude à la conservation des fruits.
Fe-Fer
Important pour la formation de la chlorophylle. Favorise la photosynthèse et le métabolisme des protéines. Impliqué dans la chaîne respiratoire.
S-soufre
Constituant de certains acides aminés et des protéines. Par consé-quent le déficit en soufre va conduire à une carence en protéines. Les glucosinolates, l’un des composants comprenant le soufre, sont responsable du goût unique de nombreuses plantes alimentaires comme les oignons, la moutarde, le radis et l’ail.
K-potassium
Améliore la pres-sion osmotique des cellules. Régule la réten-tion d’eau. Améliore la résistance au gel et à la sécheresse. Favorise la production et le stockage du sucre.
Zn-zinc
Stimule une série impor-tante d’enzymes. Important pour la fixation du CO2 et la synthèse des régulateurs de croissance des plantes.
Mn Manganèse
Partie structu-relle de la molécule de chlorophylle et stimule la photosynthèse.
Co-cobalt
N’est pas essentiel pour le métabolisme des plantes et donc il n’est pas un élément nutritif. Mais il est nécessaire pour les Rhizobium et les micro-organismes N2-fixant. La carence en Co aura une inci-dence sur le développement nodulaire.
Ca-calcium
Responsable de la sta-bilité structurale et physiologique des tissus de la plante. Favorise la division cellulaire (calibre des fruits) et de la formation de la paroi cellu-laire. Prévient les troubles physiologiques des fruits et prolonge la durée de conservation.
B-bore
Important pour la stabili-sation de la paroi cellulaire. Améliore la pro-duction et le transport des sucres. Favorise la fertilité du pollen et la nouaison. Important pour le métabolisme des auxines.
La fertilisation foliaire
Les avantages
La livraison directe de nutriments
là où ils sont nécessaires.
Favorise l’absorption des éléments
nutritifs par les racines.
Stimule le taux
de photosynthèse.
L’approvisionnement déséquilibré en éléments nutritifs au niveau du sol:
Loi du minimum de Liebig: «Le ren-dement d’une culture est limité par l’absence d’un seul élément».
Particulièrement efficace pendant
la forte activité du système racinaire.
Effet sur la santé des plantes
Cultures correctement nourries avec des éléments nutritifs présentent une meilleure résistance naturelle aux insectes, aux ravageurs et aux maladies fongiques
La fertilisation foliaire est un outil pour l’optimisation de l’équilibre nutritif des cultures et également leurs résis-tances aux maladies.
PH du sol défavorable : La disponibilité des éléments nutritifs dépend du pH du sol
Conditions exigeant la fertilisation
Conditions de stress physiolo- gique: Les Conditions météorolo- giques extrêmes, les pulvérisations de pesticides, les maladies des ra- cines…
Déficience en oxygène du sol en tant que résultat de compactage du sol